Le fondateur 2018-07-08T01:13:44+00:00

Le fondateur

Prof. Issouf Soumaré, Ph.D., ISE, PRM, FRM, ASC

Autres implications

  • Co-Président de l’Institut Panafricain de la Gouvernance Économique et Financière
  • Président du Conseil Scientifique del’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) – Centre d’Excellence Africain de la Banque mondiale, Abidjan, Côte d’Ivoire, depuis juin 2017.
  • Vice-président programme et membre du conseil d’administration de Africa Business and Entrepreneurship Research Society (ABERS),depuis avril 2015.
  • Personne ressource dans le « Groupe C : Finance et mobilisation des ressources » pour l’African Economic Research Consortium(AERC), Nairobi, Kenya, depuis décembre 2013.
  • Cofondateur et coprésident de CESS Institute

Prix et distinctions

Récipiendaire du prix Jean Alfred dans la catégorie Services publics du Conseil panafricain de Québec(COPAQ), février 2017

Récipiendaire du prix Hermes d’excellence en recherche 2016 de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (plus grande distinction pour la carrière en recherche)

Récipiendaire des médailles de la recherche 2014, 2016 & 2017 de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

Lauréat du prix « best paper award in Islamic Finance area – INCIEF Prize c/o Bank Negara Malaysia » à la conférence annuelle de la Asian FA/FMA, 2006.

Résumé biographique

Prof. Issouf SOUMARÉ est économiste-financier et expert en gestion des risques, ingénierie financière et finance internationale avec plus de 20 années d’expérience professionnelle. Il intervient régulièrement comme expert-conseil auprès des administrations publiques et entreprises privées auxquelles il fournit des conseils sur les questions de finance et de gestion des risques, et anime des ateliers de renforcement des capacités.

Dr. SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur des relations Internationales à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval au Canada. Il est également le Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval. Il est aussi responsable académique des programmes de MBA & MSc finance et gestion immobilière dans la même université. De 2011 à 2012, il fût le Directeur des programmes de Ph.D. et de M.Sc. recherche de la même Faculté. Antérieurement, de 1996 à 1998, il a exercé à l’unité de gestion des risques de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Prof. SOUMARÉ est co-auteur de deux livres de référence en ingénierie financière et gestion des risques « Simulations Stochastiques et Applications en Finance avec Programmes Matlab » publié par Economica et « Stochastic Simulation and Applications in Finance with Matlab Programs» publié par Wiley. Également, plusieurs de ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues internationales de finance et d’économie avec comité de lecture et présentés à des conférences internationales à travers le monde.

Prof. SOUMARÉ a visité plusieurs pays dans le cadre de ses activités dont l’Afrique du Sud, la Belgique, le Benin, le Burkina Faso, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, les États-Unis d’Amérique, l’Éthiopie, la France, le Ghana, la Grande Bretagne, la Guinée, l’Irlande, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Nigéria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie, la Thaïlande et la Zambie.

Prof. SOUMARÉ détient un Ph.D. in Business Administration in Financede l’University of British Columbia au Canada, un M.Sc. en ingénierie financière de l’Université Laval au Canada, un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste de l’ENSEA d’Abidjan en Côte d’Ivoire et une Maitrise et une Licence de Mathématiques Appliquées de l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire. Il est également détenteur de deux certifications internationales FRM (Financial Risk Manager de GARP) et PRM (Professional Risk Manager de PRMIA) en gestion des risques financiers et de la certification ASC (Administrateur de Sociétés Certifié) du Collège des Administrateurs de Sociétés de l’Université Laval. Il est bilingue en français et anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

En savoir plus sur Issouf Soumaré