Initiatives Soumaré 2019-02-14T09:36:21+00:00

nature vs nurture essay topics

Les initiatives Soumaré

Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL)

Le Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) a été fondé par le prof. Issouf Soumaré en 2008, qui est son directeur jusqu’à ce jour. Le LABIFUL est un centre d’excellence de recherche et de formation pour la promotion et la vulgarisation des techniques et méthodes d’ingénierie financière.

En savoir plus

Outil didactique web « Comprendre l’industrie des services et produits financiers »

Cet outil didactique novateur développé par les professeurs Issouf Soumaré et Van Son Lai de l’Université Laval a bénéficié du soutien financier de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de Québec sur la période 2011-2012.L’outil didactique « Comprendre l’industrie des services financiers »est un site pédagogique accessible en ligne qui vise (1) à doter les consommateurs de services financiers, d’une vision globale sur le fonctionnement et la gouvernance (réglementation financière) de l’industrie des services financiers, (2) d’une éducation de base dans l’utilisation des instruments financiers disponibles, et (3) à leur inculquer les principes de base de la relation risque-rendement.

En savoir plus

Africa Business and Entrepreneurship Research Society (ABERS)

Prof. Issouf Soumaré est un des architectes et membre du comité ad hoc qui a piloté la création de l’association « Africa Business and Entrepreneurship Research Society » (ABERS) en 2012. ABERS s’est donnée pour mission de promouvoir la pratique des affaires et l’entrepreneuriat en Afrique auprès du public. ABERS est une association académique dédiée à la diffusion du savoir et à l’avancement des connaissances dans les domaines des affaires et de l’entrepreneuriat en Afrique. Ses membres sont des chercheurs, des praticiens et des institutions qui ont un intérêt pour les enjeux des affaires et de l’entrepreneuriat en Afrique.

En savoir plus

Institut Panafricain de la Gouvernance Économique et Financière (IPAGEF)

Le projet de création de l’Institut Panafricain de la Gouvernance Économique et Financière (IPAGEF) a débuté depuis 2012 par plusieurs initiatives des professeurs Charles Moumouni et Issouf Soumaré de l’Université Laval (Canada), en partenariat avec des institutions clés en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique. L’IPAGEF se donne comme missionde faire connaître les bonnes pratiques et de contribuer à l’harmonisation et à l’uniformisation des méthodes de bonne gouvernance économique et financière des États africains en général et ceux de l’espace francophone en particulier, en vue de l’amélioration notable de leur classement sur les palmarès mondiaux de la gouvernance.

En savoir plus

Centre d’Experts en Services et Solutions Inc. (CESS Institute)

Prof. Issouf Soumaré est cofondateur de CESS Institute, un institut indépendant canadien de recherche appliquée sur les questions de développement et de réduction de la pauvreté. Sa mission est d’apporter aux organisations et aux États « une nouvelle vision du développement » tant au niveau théorique qu’au niveau pratique.

En savoir plus

Projet “Delivering inclusive financial development and growth” (2016-2020)

Un consortium de chercheurs internationaux dont fait partie le professeur Issouf Soumaré, a obtenu un montant de £2,017 millions dans le cadre du concours « DFID-ESRC Growth Research programme (DEGRP) Call 3 (2015-2016) » pour leur projet de recherche sur le développement de la finance inclusive dans les pays africains à faible revenu. Le projet a été lancé le 30 mai 2016 à Nairobi au Kenya lors de la rencontre semestrielle de l’African Economic Research Consortium (AERC), un organisme de recherche panafricain basé à Nairobi, au Kenya.

En savoir plus

Académie Africaine de la Finance (AAFi)

La mission première de l’Académie Africaine de la Finance (AAFi) est de fournir les marchés financiers africains en compétences de qualité dans les métiers de la finance et de la bourse. L’Académie AAFi servira de tremplin pour les professionnels qui souhaiteraient entreprendre une carrière dans les domaines suivants : courtier en valeurs mobilières, planificateur financier, gestionnaire de portefeuille, conseiller en placement, spécialiste du financement participatif, spécialiste de la finance islamique, gestionnaire de risques financiers.

En savoir plus