Académie africaine de la finance 2018-05-14T19:11:40+00:00

Académie africaine de la finance

Mission

La mission première de l’Académie Africaine de la Finance (AAFi) est de fournir les marchés financiers africains en compétences de qualité dans les métiers de la finance et de la bourse.

Objectifs de l’Académie

01

Former les professionnels et les cadres des institutions évoluant dans les marchés financiers africains.

02

Contribuer à l’amélioration continue des compétences des acteurs en finance.

03

Assurer la validation professionnelle de certains métiers de la bourse et des marchés financiers en relation avec les Autorités réglementaires des marchés.

04

Favoriser la diffusion de la culture financière et boursière dans les pays africains.

05

Créer un environnement propice à l’innovation financière.

L’Académie AAFi servira de tremplin pour les professionnels qui souhaiteraient entreprendre une carrière dans les domaines suivants : courtier en valeurs mobilières, planificateur financier, gestionnaire de portefeuille, conseiller en placement, spécialiste du financement participatif, spécialiste de la finance islamique, gestionnaire de risques financiers.

À terme, le but est de faire évoluer l’Académie AAFi en une université panafricainespécialisée dans les domaines de l’ingénierie financière, de l’économie quantitative, de la statistique, et de l’assurance. La mise en place de cette institution universitaire vise à contribuer de façon pérenne à la formation de pointe, et à mettre à la disposition des chercheurs et praticiens, la recherche innovante dans les domaines de la finance, de l’économie et de l’assurance.

Les objectifs spécifiques suivants sont assignés à la future université

01

Former des cadres de haut niveau dans les domaines quantitatifs de la finance, de l’économie et de l’assurance pour les administrations publiques et privées des pays africains.

02

Former et renforcer les capacités des chercheurs et formateurs dans les domaines de la finance, de l’économie et de l’assurance afin d’assurer la relève dans ces domaines pour les systèmes d’enseignement supérieur des pays africains.

03

Mener de la recherche scientifique et contribuer à la vulgarisation du savoir dans les domaines de la finance, de l’économie et de l’assurance.

04

Apporter de l’assistante technique et un accompagnement de pointe en finance, en économie et en assurance aux administrations publiques et privées des pays africains.