Africa Business and Entrepreneurship Research Society 2018-05-14T19:10:44+00:00

Africa Business and Entrepreneurship Research Society

Prof. Issouf Soumaré est un des architectes et membre du comité ad hoc qui a piloté la création de l’association « Africa Business and Entrepreneurship Research Society » (ABERS) en 2012. Il est membre du conseil d’administration et vice-président programme de ABERS depuis sa création.

L’association « Africa Business and Entrepreneurship Research Society » (ABERS) s’est donnée pour mission de promouvoir la pratique des affaires et l’entrepreneuriat en Afrique auprès du public. ABERS est une association académique dédiée à la diffusion du savoir et à l’avancement des connaissances dans les domaines des affaires et de l’entrepreneuriat en Afrique. Ses membres sont des chercheurs, des praticiens et des institutions qui ont un intérêt pour les enjeux des affaires et de l’entrepreneuriat en Afrique.

L’historique de “Africa Business and Entrepreneurship Research Society” (ABERS) remonte à 2010 quand le « Africa Business Program » de la Whitman School of Management de la Syracuse University aux États-Unis, en partenariat avec d’autres universités, a initié une série de conférences sur les affaires et l’entrepreneuriat en Afrique afin de contribuer au débat sur les enjeux du développement des affaires et de l’entrepreneuriat en Afrique. Les deux premières conférences « Business and Entrepreneurship in Africa » ont eu lieu à la Whitman School of Management à la Syracuse University aux États-Unis en 2010 et 2011. La 3è conférence fut organisée à Québec au Canada en 2012 par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval sous le leadership du professeur Issouf Soumaré. Les 4e et 5e conférences ont été organisées par Makerere University Business School à Kampala en Ouganda en 2013 et 2014. Les 6e et 7e conférences ont été organisées à Syracuse aux États-Unis conjointement par l’ABERS et le Africa Business Program du Kiebach Center for International Business Studies de la Syracuse University en 2015 et 2016. La 8e conférence s’est tenue du 4 au 7 octobre 2017 à Richmond en Virginie aux États Unis et était organisée par l’ABERS et le Center for International Business Advancement (CIBA) de la Virginia Commonwealth University conjointement avec le VCU School of Business, le Martin J. Whitman School of Management de Syracuse University, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Makerere University Business School, et d’autres institutions partenaires.

Toutes ces conférences ont suivi la même tradition, c’est à dire qu’elles ont servi de forum d’échanges pour discuter et présenter des travaux récents sur les affaires et l’entrepreneuriat en Afrique par des chercheurs, praticiens et décideurs provenant des quatre coins du monde. L’intérêt général pour la conférence a cru depuis lors, avec le nombre d’institutions partenaires qui s’est accru et inclut présentement : Syracuse University (États-Unis), Université Laval (Canada), Makerere University Business School (Ouganda), Université Paris-Dauphine (France), École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), State University of New York à Oswego (New York, États-Unis), University of Canberra (Australie), Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), University of Edinburgh Business School (Royaume Uni), Virginia Commonwealth University (États Unis), University of Stellenbosch Business School (Afrique du Sud), University of the Witwatersrand (Afrique du Sud), Delaware State University (États-Unis) et Wilfrid Laurier University (Canada).

Consultez le site Web de l’ABERS