Évaluation actuarielle du régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de la Caisse National d’Assurance Maladie du Mali (CANAM)

  • Accueil
  • Études de cas
  • Évaluation actuarielle du régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de la Caisse National d’Assurance Maladie du Mali (CANAM)
ACTUARIAT

CLIENT :

Caisse Nationale d’Assurance Maladie du Mali (CANAM)

  • 2014

CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE :

Le régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) du Mali institué en 2009, est fondé sur les principes de la solidarité, de la contribution, de la mutualisation des risques et du tiers payant. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) en assure la gestion conformément à la loi. La CANAM, délègue, par voie règlementaire, certaines compétences à deux organismes gestionnaires délégués qui sont eux aussi chargés de mission de service public : la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) et l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS).

L’AMO concerne les travailleurs et retraités des secteurs publics et privés exerçant une activité permanente et/ou régulière ainsi que les députés. Par ailleurs, peuvent adhérer à l’AMO, les personnes affiliées au régime d’assurance volontaire de l’INPS, notamment les membres non-salariés des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles ainsi que les travailleurs indépendants. Pour les catégories de personnes ci-dessus citées, la couverture de l’assurance maladie est familiale, c’est-à-dire qu’elle inclut l'adhérent et ses ayants droit au bénéfice de l’assurance maladie. La participation à l’AMO exige une contribution sous forme de cotisations de la part de l’adhérent et de son employeur selon le cas. Les taux des cotisations sont déterminés par Décret.

Le prélèvement effectif des cotisations au profit du régime a démarré en novembre 2010. Dans ce contexte, et conformément aux dispositions portant institution du régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), une étude actuarielle devait être réalisée au terme de la 2ème année de fonctionnement du régime. C’est ainsi que cette étude actuarielle, qui constitue la première évaluation actuarielle du régime depuis son institution, a été réalisée.

SERVICES RENDUS :

L’étude actuarielle du régime, objet de notre prestation, visait à apporter des données pertinentes concernant l’impact des montages technique et institutionnel de l’AMO, à actualiser le coût du panier de soins et à fournir à la CANAM une visibilité réelle sur ses engagements présents et à venir.

En plus de la détermination des paramètres d’équilibre à court terme, l’étude devait permettre de garantir la viabilité du système et la pérennité de son financement sur le long terme.

RÉSULTATS ATTEINTS :

Notre prestation a permis d’atteindre les résultats suivants :
  • L’évaluation et l’actualisation du panier de soins
  • L’examen des montages institutionnel et organisationnel du régime et la formulation de recommandations en vue de leur amélioration
  • L’évaluation actuarielle du régime qui a permis de formuler des recommandations sur les modifications de paramètres du régime afin de garantir sa solvabilité de long terme.

Les résultats de cette étude ont permis à la CANAM de procéder aux différents ajustements nécessaires au régime de l’AMO pour assurer sa viabilité de long terme. Aujourd’hui le régime de l’AMO géré par la CANAM est vu comme un exemple de réussite dans la sous-région et en Afrique, et sert de modèle à plusieurs autres régimes similaires.

FR
X

Actuarial Evaluation of the National Health Insurance Scheme of Mali (CANAM)

  • Home
  • Case Studies
  • Actuarial Evaluation of the National Health Insurance Scheme of Mali (CANAM)
ACTUARIAL

CUSTOMER:

National Health Insurance Fund of Mali (CANAM)

  • 2014

BACKGROUND AND PROBLEM:

Mali’s Compulsory Health Insurance (AMO) scheme, established in 2009, is based on the principles of solidarity, contribution, risk pooling and the paying third party. The National Health Insurance Fund (CANAM) manages it in accordance with the law. CANAM, by regulation, delegates some of its functions to two delegated social security schemes that are also responsible for public service missions: the Malian Social Security Fund (CMSS) and the National Institute of Social Welfare (INPS).

The AMO concerns workers and retirees in the public and private sectors exercising a permanent and/or regular activity as well as members of Parliament. In addition, can join the AMO, the persons affiliated to the voluntary insurance scheme of the INPS, in particular the non-salaried members of the liberal, craft, commercial and industrial professions as well as the self-employed. For the categories of people mentioned above, health insurance coverage is family, that is to say, it includes the member and his dependents for the benefit of health insurance. Participation in AMO requires a contribution in the form of contributions from the member and his employer as the case may be. The contribution rates are determined by Decree.

The collection of contributions for the scheme began in November 2010. In this context, and in accordance with the provisions establishing the Compulsory Health Insurance scheme (AMO), an actuarial study was to be carried out at the end of the second year of operation of the scheme. This is how this actuarial study, which constitutes the first actuarial valuation of the scheme since its inception, was carried out.

SERVICES PROVIDED:

The actuarial study of the AMO scheme, object of our service, aimed to provide relevant data concerning the impact of the technical and institutional arrangements of the AMO, to update the cost of the basket of care and to provide CANAM with real visibility on its present and future commitments.

In addition to determining short-term equilibrium parameters, the study aimed to ensure the sustainability of the system and the sustainability of its funding over the long term.

RESULTS OBTAINED:

Our performance resulted in:
  • The evaluation and updating of the care basket
  • The review of the institutional and organizational arrangements of the scheme and recommendations for their improvement
  • The actuarial evaluation of the scheme and recommendations on the parameters of the scheme to ensure its long-term solvency.

The results of this study allowed the CANAM to make the various adjustments necessary to the AMO regime to ensure its long-term viability. Today the AMO scheme managed by CANAM is seen as a success story in the sub-region and in Africa, and serves as a model for several other similar regimes.

EN