Renforcement des capacités du CREPMF sur la finance durable, l’investissement ESG et les obligations vertes

  • Accueil
  • Études de cas
  • Renforcement des capacités du CREPMF sur la finance durable, l’investissement ESG et les obligations vertes
ÉVALUATEUR EXTERNE ESG

CLIENT :

Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) de l’UEMOA

Financé par la Banque Africaine de développement (BAD) à travers le Projet d’Appui au Développement du Marché Financier Régional (PADMAFIR)

  • 2019

CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE :

Face à la demande croissante d’investissements responsables et durables à l’échelle régionale et mondiale, et la recherche de nouvelles classes d’actifs par les participants du marché, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) ont convenu de la nécessité de promouvoir un cadre spécifique pour les émissions d’actifs financiers durables sur le marché financier régional. Cet objectif devrait œuvrer à une convergence accrue des normes en matière de finance durable afin de garantir la qualité et la cohérence de la divulgation d’informations, les coûts d’émission et l’attractivité de certains types d’investisseurs.

L’introduction et le développement de nouveaux instruments pour dynamiser le marché financier régional nécessite une amélioration des capacités de supervision ou d’accompagnement du régulateur (qu’est le CREPMF) afin de faire face à l’évolution rapide de l’intérêt des émetteurs et investisseurs face aux nouveaux produits et instruments de financement durable. Par ailleurs, le CREPMF est signataire de la « Déclaration de Marrakech » ou « Marrakech Pledge » qui est un appel à l’action de tous les marchés de capitaux africains afin qu’ils travaillent de concert en faveur du développement durable.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet appel et des priorités définies dans le Plan stratégique 2014-2021 du marché financier régional, le CREPMF a autorisé en septembre 2018, l’émission d’Obligations Sociales sur le marché financier régional pour un montant de 125 millions d’euros.

Afin de mieux règlementer l’émission des obligations vertes sur le marché financier régional, le CREPMF a sollicité notre appui pour renforcer ses capacités dans la compréhension des concepts nouveaux de finance durable et d’investissement ESG, incluant les émissions d’obligations vertes.

SERVICES RENDUS :

Notre mandat consistait à renforcer les capacités du CREPMF sur les initiatives de financement durable, notamment les émissions obligataires vertes. Il s’agissait d’élaborer et délivrer un programme de formation pour les membres du Conseil et le personnel du Secrétariat Général; de faire une revue critique du cadre actuel des émissions obligataires sur le marché financier régional et de proposer des aménagements nécessaires à apporter en vue de permettre des émissions obligataires vertes et durables.

RÉSULTATS ATTEINTS :

  1. Formation des membres du Conseil Régional et le personnel du Secrétariat général du CREPMF. Les séances de formation ont passé en revue les notions de développement durable et de finance durable, les concepts d’investissement ESG et ISR, les obligations vertes et les différents exemples de règlementations des obligations vertes à travers le monde.
  2. Analyse critique du cadre existant. Nous avons également effectué un examen critique du cadre existant des émissions obligataires sur le marché financier régional et proposer des aménagements nécessaires à apporter en vue de permettre des émissions obligataires vertes et durables.
  3. Révision du nouveau guide. Nous avons également révisé le guide en cours de finalisation pour la réalisation des émissions obligataires vertes et durables sur le marché financier régional.

Les résultats de cette prestation ont permis au CREPMF d’adopter la Circulaire No. 01/CREPMF/2020 relative à la mise en place d'un guide pour les émissions d'obligations vertes, sociales et durables sur le marché financier régional de l'UMOA.

FR
X

Capacity building of CREPMF on sustainable finance, ESG investment and Green bonds

  • Home
  • Case Studies
  • Capacity building of CREPMF on sustainable finance, ESG investment and Green bonds
EXTERNAL EVALUATOR ESG

CUSTOMER:

UEMOA Regional Council for Public Savings and Financial Markets (CREPMF)

Funded by the African Development Bank (AfDB) through the Regional Financial Market Development Support Project (PADMAFIR)

  • 2019

BACKGROUND AND PROBLEM:

Faced with the growing demand for responsible and sustainable investments on a regional and global scale, and the search for new asset classes by market participants, the African Development Bank (AfDB) and the Regional Council for Public Savings and Financial Markets (CREPMF) agreed on the need to promote a specific framework for the issuance of sustainable financial assets on the regional financial market. This objective should work towards an increased convergence of standards in sustainable finance in order to guarantee the quality and consistency of information disclosure, the costs of issuance and the attractiveness of certain types of investors.

The introduction and development of new instruments to boost the regional financial market requires an improvement in the supervisory or support capabilities of the regulator (that is CREPMF) in order to cope with the rapidly changing interest of issuers and investors in new products and instruments of sustainable financing. In addition, CREPMF is a signatory to the “Marrakech Pledge” which is a call to action by all African capital markets to work together for sustainable development.

As part of the implementation of this call and the priorities set out in the 2014-2021 Regional Financial Market Strategic Plan, CREPMF authorized the issuance of Social Bonds on the regional financial market in September 2018 for a total of 125 million euros.

In order to better regulate the issuance of green bonds on the regional financial market, CREPMF has sought our support to strengthen its capacity in understanding new concepts of sustainable finance and ESG investment, including green bond issues.

SERVICES PROVIDED:

Our mandate was to build the capacity of CREPMF on sustainable financing initiatives, in particular green bond issues. This involved developing and delivering a training program for the members of the Council and the staff of the General Secretariat; to make a critical review of the current framework of bond issues on the regional financial market and to propose the necessary adjustments to be made in order to allow green bond issues and / or sustainable finance.

RESULTS OBTAINED:

  1. Training of the members of the Council and the staff of the General Secretariat of the CREPMF. The training sessions reviewed the concepts of sustainable development and sustainable finance, the concepts of ESG and SRI investment, green bonds and the various examples of green bond regulations around the world.
  2. Critical analysis of the existing framework. We have also carried out a critical examination of the existing framework for bond issues on the regional financial market and propose the necessary adjustments to be made in order to allow green and sustainable bond issues.
  3. Revision of the new guide. We have also revised the guide being finalized for achieving green and sustainable bond issues on the regional financial market.

The results of this service enabled CREPMF to adopt Circular No. 01/CREPMF/2020 on the implementation of a guide for green, social and sustainable bond issues in the UMOA regional financial market.

EN