Développement d’un cadre de gestion du risque de marché et d’allocation de capital pour le secteur bancaire rwandais

  • Accueil
  • Études de cas
  • Développement d’un cadre de gestion du risque de marché et d’allocation de capital pour le secteur bancaire rwandais
RISK MANAGEMENT

CLIENT :

Banque Nationale du Rwanda (BNR)

Projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD)

  • 2012

CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE :

Ces dernières années, la Banque nationale du Rwanda (BNR) a entrepris un certain nombre d’initiatives visant à renforcer son cadre réglementaire pour les institutions financières. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un cadre de surveillance fondé sur les risques, de l’amélioration de son système de surveillance hors site et de l’élaboration de plans visant à élaborer un cadre pour la pratique de la surveillance consolidée. Dans la poursuite des reformes de son cadre réglementaire, la BNR désire renforcer davantage son cadre d’adéquation du capital en adoptant une charge de capital pour le risque de marché.

À cette fin, nous avons accompagné la BNR dans l’élaboration du cadre d’adéquation de capital pour le risque de marché. Notre mandat visait à renforcer les capacités du personnel du département en charge de la réglementation bancaire et de l’appuyer dans le développement du nouveau cadre de capital réglementaire pour le risque de marché conforme aux recommandations du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.

SERVICES RENDUS :

Notre mandat consistait à accompagner le personnel de la Banque nationale du Rwanda (BNR) dans la mise en place du cadre réglementaire pour l’adéquation de capital pour le risque de marché.

À cette fin, notre mission a consisté à appuyer le Département de la supervision bancaire dans l’élaboration du document de politique et des lignes directrices sur la charge de capital pour le risque de marché, à effectuer le diagnostic des pratiques actuelles de gestion du risque de marché par les institutions bancaires au Rwanda et à formuler des recommandations pour l’amélioration du cadre existant, et produire les documents de réformes nécessaires. Il fallait également former le personnel de la BNR et les professionnels des banques impliqués dans la gestion du risque de marché.

RÉSULTATS ATTEINTS :

  1. Diagnostic du secteur bancaire rwandais. Notre implication a permis de faire le diagnostic du secteur bancaire rwandais en termes de pratiques des institutions bancaires rwandaises quant à la gestion du risque de marché, et de formuler des recommandations pour l’amélioration des documents de politiques des banques et aussi les pratiques de gestion du risque de marché.
  2. Document de politique et lignes directrices. La production du document de politiques et des lignes directrices pour l’exigence de capital réglementaire et la gestion du marché suivant l’approche de mesure standardisée du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.
  3. Modèle informatique. Le développement du modèle informatique (chiffrier Excel) de calcul de la charge de capital du risque de marché avec l’utilisation d’états financiers réels des banques.
  4. Formation des acteurs. La formation du personnel de la Banque centrale et des acteurs du secteur bancaire rwandais quant aux meilleures pratiques de gestion du risque de marché et à l’exigence de capital réglementaire à introduire.

Ce travail a servi de base au changement de la réglementation bancaire au Rwanda pour la prise en compte de l’exigence de capital réglementaire pour le risque de marché. Il a aussi permis la production des documents de politiques et lignes directrices pour une meilleure gestion des composantes du risque de marché. Les banques commerciales ont pu améliorer leur cadre interne de gestion du risque de marché.

FR
X

Development of a market risk management and capital allocation framework for the Rwandan banking sector

  • Home
  • Case Studies
  • Development of a market risk management and capital allocation framework for the Rwandan banking sector
RISK MANAGEMENT

CUSTOMER:

National Bank of Rwanda (BNR)

Project funded by the African Development Bank (AfDB

  • 2012

BACKGROUND AND PROBLEM:

In recent years, the National Bank of Rwanda (NBR) has undertaken a number of initiatives to strengthen its regulatory framework for financial institutions. These include the development of a risk-based monitoring framework, the improvement of its off-site monitoring system, and the development of plans to develop a framework for the practice of consolidated surveillance. In pursuing the reforms of its regulatory framework, the NBR wants to further strengthen its capital adequacy framework by adopting a capital charge for market risk.

To this end, we have assisted the NBR in the development of capital adequacy for market risk. Our mandate was to strengthen the capacity of the staff of the Department of Banking Supervision and to support them in the development of the new regulatory capital framework for market risk in accordance with the recommendations of the Basel Committee on Banking Supervision.

SERVICES PROVIDED:

Our mandate was to assist the staff of the National Bank of Rwanda (NBR) in developing the regulatory framework for capital adequacy for market risk.

To this end, our mission was to support the Department of Banking Supervision in the development of a policy document and guidelines on capital charge for market risk, to conduct a scoping study the current market risk management practices by banking institutions in Rwanda, and to make recommendations for improving the existing framework, and to produce the necessary reform documents. Part of the mission was also the training of the staff of the NBR and the commercial banks’ professionals involved in market risk management.

RESULTS OBTAINED:

  1. Diagnosis of the Rwandan banking sector. Our involvement has made it possible to make the diagnostic of the Rwandan banking sector in terms of the practices of Rwandan banking institutions regarding the management of market risk, and to formulate recommendations for the improvement of bank policy documents and also market risk management practices.
  2. Policy document and guidelines. The production of the policy document and guidelines for the regulatory capital requirement and management of market risk following the Basel Committee’s standardized measurement approach on banking supervision.
  3. Capital adequacy model. The development of the computerized model (Excel spreadsheet) to calculate the capital charge for market risk using real financial statements of banks.
  4. Training of actors. Training of the staff of the Central Bank and processionals of the commercial banks on the best practices for managing market risk and the new regulatory capital adequacy framework to be adopted.

This work served as the basis for the change in banking regulation in Rwanda to introduce regulatory capital requirement for market risk. It also enabled the production of policy documents and guidelines for better management of market risk components. Commercial banks have been able to improve their internal market risk management framework.

EN