Étude de faisabilité pour l'introduction d'une assurance vieillesse complémentaire à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso

  • Accueil
  • Études de cas
  • Étude de faisabilité pour l'introduction d'une assurance vieillesse complémentaire à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso
ACTUARIAT

CLIENT :

Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso

  • 2020

CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE :

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est un établissement public de prévoyance sociale chargé de gérer le régime de sécurité sociale en faveur des travailleurs salariés et de leurs ayants droit. La CNSS a introduit à partir de 2003, d’importantes modifications à son régime. Il s’agit notamment : (i) de la modification des taux de cotisations; (ii) du relèvement du plafond des salaires soumis à cotisation; (iii) du relèvement de l’âge de départ à la retraite; (iv) de l’amélioration des prestations de la branche des pensions et (v) de l’introduction d’une assurance volontaire au profit des travailleurs indépendants, des professions libérales et de ceux du secteur informel.

L’amélioration des prestations de la branche des pensions est intervenue en 2006 à la faveur de l’entrée en vigueur de la loi no 015-2006 portant régime de sécurité sociale des travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso. Cette loi fait passer le taux d’annuité de 1,33% à 2% du salaire de référence, sans effet rétroactif et conformément à la pratique généralement admise au plan international. Cependant, depuis 2010, les syndicats des travailleurs ont remis en cause cette disposition de la loi et revendiquent une uniformisation du taux d’annuité de 2% sur toute la carrière de l’assuré.

Le Conseil des Ministres du 21 mai 2013 a ainsi autorisé l’application de l’uniformisation du taux d’annuité de 2% et relèvement de 40% pour les plus faibles pensions nonobstant les recommandations de l’étude actuarielle de 2011.

Malgré ses augmentations et toujours en quête d’amélioration continue de ses prestations au bénéfice de ses assurés, la CNSS et ses partenaires sociaux envisagent en plus du régime de base obligatoire, l’introduction d’une assurance vieillesse complémentaire pour sauvegarder le niveau de vie des assurés lors de leur vieillesse, ainsi que pour leurs ayants droits.

Pour ce faire, une étude de faisabilité pour l’introduction de cette assurance vieillesse complémentaire devrait permettre à la CNSS et à ses partenaires sociaux de s’assurer de la faisabilité et de la viabilité financière de ce nouveau régime.

SERVICES RENDUS :

L’objectif principal de la mission est de fournir une assistance technique pour la réalisation d'une étude de faisabilité pour l'introduction d'une assurance vieillesse complémentaire à la CNSS du Burkina Faso. L'étude vise à déterminer les caractéristiques détaillées du nouveau produit de retraite (assurance vieillesse complémentaire) qui doit être créé.

RÉSULTATS ATTEINTS :

  1. Conception du produit de retraite complémentaire à mettre en place. Suite à réalisation de l’étude de préfaisabilité qui a permis de déterminer les grandes lignes du produit de retraite à créer, nous avons proposé le produit de retraite complémentaire qui répond le mieux aux réalités du Burkina, et effectué sa conception technique.
  2. Évaluation actuarielle du nouveau régime. Réalisation des projections actuarielles sur la gestion actif/passif du régime de retraite complémentaire proposé, ce qui a permis de proposer les bons paramètres de départ.
  3. Production des outils de gestion et des avant-projets de loi et décret pour la retraite complémentaire à créer.
  4. Production d’une feuille de route pour l’adoption des projets de loi et décret pour l’introduction de la retraite complémentaire à la CNSS.

Les résultats de cette étude ont permis de jeter les bases de l’introduction de l’assurance vieillesse complémentaire au Burkina Faso.

FR
X

Feasibility study for the introduction of a supplementary old-age insurance to the National Social Security Fund (CNSS) of Burkina Faso

  • Home
  • Case Studies
  • Feasibility study for the introduction of a supplementary old-age insurance to the National Social Security Fund (CNSS) of Burkina Faso
ACTUARIAL

CUSTOMER:

National Social Security Fund of Burkina Faso (CNSS)

  • 2020

BACKGROUND AND PROBLEM:

The National Social Security Fund (CNSS) is a public social security institution responsible for managing the social security system in favor of salaried workers and their dependents. From 2003, the CNSS introduced major changes to its regime. These include: (i) modification of contribution rates; (ii) raising the ceiling for salaries subject to contributions; (iii) raising the retirement age; (iv) improving the pensions and (v) introducing voluntary insurance for the self-employed, the liberal professions and those in the informal sector.

The improvement of benefits in the pensions branch took place in 2006 with the entry into force of Law No. 015-2006 on the social security system for salaried and similar workers in Burkina Faso. This law increases the annuity rate from 1.33% to 2% of the reference salary, without retroactive effect and in accordance with generally accepted international practice. However, since 2010, the workers’ unions have questioned this provision of the law and demand a standardization of the annuity rate of 2% over the entire career of the insured.

The Council of Ministers of May 21, 2013 thus authorized the application of the standardization of the annuity rate of 2% and an increase of 40% for the lowest pensions notwithstanding the recommendations of the 2011 actuarial study.

Despite its increases and always seeking continuous improvement of its services for the benefit of its policyholders, the CNSS and its social partners are considering, in addition to the compulsory basic scheme, the introduction of a supplementary old-age insurance to safeguard the standard of living of the policyholders in their old age, as well as for their beneficiaries.

To do this, a feasibility study for the introduction of this supplementary old-age insurance should allow the CNSS and its social partners to ensure the feasibility and financial viability of this new scheme.

SERVICES PROVIDED:

The main objective of the mission is to provide technical assistance for the realization of a feasibility study for the introduction of supplementary old age insurance to the CNSS of Burkina Faso. The study aims to determine the detailed characteristics of the new retirement product to be created and to develop the necessary tools for its management.

RESULTS OBTAINED:

  1. Design of the supplementary retirement product to be implemented. Following the realization of the pre-feasibility study, which outlines the retirement product to be created, we proposed the supplementary retirement product that best meets the realities of Burkina Faso, and carried out its technical design.
  2. Actuarial valuation of the new regime. Realization of actuarial projections on the assets and liabilities of the proposed supplementary pension scheme, which made it possible to propose the right starting parameters.
  3. Production of management tools and draft laws and decree for the supplementary retirement scheme to be created.
  4. Production of a roadmap for the adoption of laws and decree for the introduction of the supplementary retirement scheme to the CNSS.

The results of this study laid the groundwork for the introduction of supplementary old age insurance in Burkina Faso.

EN