Accompagnement de l’Agence de Promotion des Investissements du Mali (API-Mali) dans l’amélioration de sa gestion et de sa gouvernance

  • Accueil
  • Études de cas
  • Accompagnement de l’Agence de Promotion des Investissements du Mali (API-Mali) dans l’amélioration de sa gestion et de sa gouvernance
CONSULTING

CLIENT :

Agence de Promotion des Investissements au Mali (API-Mali)

Projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE)

  • 2016-2017

CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE :

En vue d’encourager et de soutenir le développement des Investissements Directs Étrangers (IDE) et nationaux, et contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires, l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) a été créée en 2005. Sa mission principale est d'encourager et de soutenir le développement des IDE et des investissements nationaux en vue de contribuer d'une part, à l'amélioration du climat des affaires, et d'autre part au développement des zones industrielles.

Depuis le démarrage effectif de ses activités en 2009, les ressources de l’Agence provenaient principalement du Fonds IDA (International Development Association), à travers le Projet d’Appui à la Croissance (PAC) et de la Contrepartie de l’État au PAC. Ainsi, l’appui du projet PAC a permis d’amorcer l’élaboration d’une stratégie en vue d’accélérer les investissements au Mali. L’accent a été mis sur les secteurs d’opportunités à forte valeur ajoutée et générateurs d’emplois ainsi que ceux qui présentent les meilleures opportunités à court terme. L’adoption de cette stratégie et sa mise en œuvre n’ont pu être effectives suite à la crise politique et sécuritaire qui a touché le pays en 2012 et qui s’est traduite par un retrait de la plupart des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

La fermeture du PAC en 2012, a eu des conséquences lourdes sur l’équilibre financier de l’Agence, et l’impossibilité de fait de conserver les ressources humaines de qualité indispensables à son fonctionnement normal. Ceci est d’autant plus préoccupant que ce sont les fonctions stratégiques de la structure qui ont été profondément affectées.

C’est dans cette phase de transition jalonnée d’incertitudes que se situe la présente étude, dont l’objectif principal est de proposer des stratégies de pérennisation et d’amélioration de l’efficacité des activités de l’Agence.

SERVICES RENDUS :

L’objectif global du mandat était de doter le Mali d’un outil performant de promotion des investissements, en l’occurrence API-Mali, à même de porter la Politique Nationale de Promotion des Investissements (PNPI) et de mettre en œuvre la Stratégie Nationale de Promotion des investissements (SNPI). Il s’agissait d’accompagner API-Mali dans sa mission de mobilisation des Investissements Directs Etrangers (IDE) et nationaux à travers notamment la mise en place ou l’amélioration des mécanismes et outils d’incitation à l’investissement.

Les services fournis consistaient à :

  1. Faire la relecture du code des investissements actuel du Mali ;
  2. Faire la relecture des textes de API-Mali ;
  3. Élaborer le Guide d'opérationnalisation de la PNPI et de la SNPI ;
  4. Élaborer la stratégie de communication de API-Mali ;
  5. Élaborer un mécanisme de suivi-évaluation de l’impact des activités de API-Mali et des indicateurs pertinents en matière de promotion des investissements au Mali ;
  6. Mettre en place une démarche qualité et accompagner à la certification de l’Agence ;
  7. Appui à la mise en œuvre du régime de l’entreprenant au Mali ;
  8. Appui à la création d’entreprises sous seing privée.

RÉSULTATS ATTEINTS :

  1. Relecture du code des investissements actuel du Mali et analyse du circuit optimal pour les investissements. Cela qui a permis de doter le Mali d’un code des investissements parmi les plus attractifs, se nourrissant des meilleures pratiques internationales mais qui préserve les intérêts nationaux en même temps et qui est complémentaire avec les autres mécanismes d’incitation à l’investissement.
  2. Relecture des textes de API-Mali. La nouvelle mouture de textes offre au Mali un outil performant de promotion des investissements, API-Mali, ce qui devrait faciliter sa transition vers une agence de développement.
  3. Élaboration du guide d'opérationnalisation de la Politique nationale de promotion des investissements (PNPI) et de la Stratégie nationale de promotion des investissements (SNPI).
  4. Élaboration de la stratégie de communication de API-Mali. Cette nouvelle stratégie répond à la vision qui consiste à positionner API-Mali, comme la vitrine du Mali en matière d’attraction des investissements et de climat des affaires, et à long terme, à faire admettre et accepter sa transformation en agence de développement.
  5. Conception des indicateurs de performance et production d’un outil informatisé de suivi-évaluation de l’impact des activités de API-Mali. Nous avons ainsi conçu tous les indicateurs pertinents en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat et de la pratique des affaires, et mis en place un mécanisme informatisé rigoureux de suivi-évaluation de l’impact des activités de l’API-MALI, en conformité avec la PNPI.
  6. Mise en place de la démarche qualité et accompagnement vers la certification de API-Mali. API-Mali est ainsi doté d’une démarche qualité intégrant des outils de vérification de l’avancement de la mise en œuvre de la PNPI et a bénéficié d’un guide d’orientation et de renforcement de capacité pour sa marche vers la certification. Le personnel de l’Agence a été formé à la démarche qualité mis en place et au processus de certification.
  7. Appui à la mise en œuvre du régime de l’entreprenant au Mali. Le Mali est doté d’un processus et d’outils de formalisation des entreprises de petites tailles grâce à la mise en place du régime de l’entreprenant et de guichets uniques régionaux de création d’entreprises.
  8. Appui à la création d’entreprises sous seing privée au Mali. Le Mali est doté d’un processus de formalisation des MPME grâce à la mise en place d’un processus de création sous seeing privée et de guichets uniques régionaux de création d’entreprises.

Les résultats de cette assistance techniques ont permis d’améliorer les pratiques de gestion et de communication et la gouvernance de l’API-Mali, qui a résulté en une meilleure performance de l’Agence. Le Mali a également été doté d’un nouveau code des investissements moderne capable d’attirer des investissements productifs dans le pays tout en préservant les acquis nationaux.

FR
X

Supporting the Mali Investment Promotion Agency (API-Mali) in improving its management and governance

  • Home
  • Case Studies
  • Supporting the Mali Investment Promotion Agency (API-Mali) in improving its management and governance
CONSULTING

CUSTOMER:

Investment Promotion Agency in Mali (API-Mali)

Project funded by the African Development Bank (AfDB) as part of the Economic Governance Support Project (PAGE)

  • 2016-2017

BACKGROUND AND PROBLEM:

In order to encourage and support the development of Foreign Direct Investments (FDI) and national investments, and to contribute to the improvement of the business environment, the Agency for the Promotion of Investments in Mali (API-Mali) was established in 2005. Its main mission is to encourage and support the development of FDI and national investments in order to contribute on the one hand, to the improvement of the business environment, and on the other hand to the development of industrial zones.

Since the effective start of its activities in 2009, the Agency’s resources have come mainly from the IDA (International Development Association) Fund, through the Growth Support Project (PAC) and from the State’s counterpart funding. Thus, the support of the PAC project has enabled the development of a strategy to accelerate investment in Mali. The focus of the strategy was on sectors of high value-added and job-generating opportunities as well as those with the best short-term opportunities. The adoption of this strategy and its implementation could not be effective following the political and security crisis that affected the country in 2012 and which resulted in the withdrawal of most development partners.

The closure of the PAC in 2012 had a serious impact on the Agency’s financial balance, and engendered it inability to maintain its quality human resources essential to its normal functioning. This is all the more worrying because it is the strategic functions of the Agency that were deeply affected.

It is in this transitional phase marked by uncertainties that this study is situated, the main objective of which is to propose strategies for the sustainability and improvement of the effectiveness of the Agency’s activities.

SERVICES PROVIDED:

The overall objective of the mandate was to provide Mali with an effective investment promotion tool, in this case API-Mali, capable of supporting the National Investment Promotion Policy (PNPI) and implementing the National Investment Promotion Strategy (SNPI). This involved supporting API-Mali in its mission of mobilizing Foreign Direct Investments (FDI) and national investments, in particular through the establishment or improvement of investment incentive mechanisms and tools.

The services provided consisted of:

  1. Reviewing the current investment code of Mali;
  2. Reviewing API-Mali texts;
  3. Producing the Operationalization Guide for the PNPI and the SNPI;
  4. Developing the communication strategy of API-Mali;
  5. Developing a mechanism for monitoring and evaluation of the impact of API-Mali activities and relevant indicators for promoting investments in Mali;
  6. Supporting the implementation of a quality approach and supporting the Agency towards its certification;
  7. Supporting the implementation of the entrepreneurial regime in Mali;
  8. Supporting the creation of companies under simplified private signature in Mali.

RESULTS OBTAINED:

  1. A review of Mali’s current investment code and an analysis of the optimal investment circuit for processing applications for approval to the investment code. This has provided Mali with one of the most attractive investment codes, based on international best practices but at the same time preserving national interests and complementary to other investment incentives.
  2. A review of the texts of API-Mali. The new version of texts offers Mali a powerful investment promotion tool, API-Mali, which should facilitate its transition to a development agency.
  3. Development of the Operational Guide to the National Investment Promotion Policy (PNPI) and the National Investment Promotion Strategy (SNPI).
  4. Development of API-Mali’s communication strategy. This new strategy responds to the vision of positioning API-Mali, as the unique office for investment attraction and business climate, and in the long term, to have its transformation into a development agency.
  5. Design of performance indicators and development of a computerized Monitoring and Evaluation tool for the impact assessment of API-Mali’s activities. We have developed all relevant indicators for promoting investment and improving climate and business practice, and have put in place a rigorous computerized mechanism for monitoring and evaluation of the impact of API-Mali activities, in accordance with the PNPI.
  6. Implementation of a quality control mechanism and support towards the certification of API-Mali. API-Mali is thus endowed with a quality approach incorporating tools to verify the progress of the implementation of the PNPI and has benefited from a guidance document and capacity building for its march towards certification. The staff of Agency have been trained in the quality approach and certification process.
  7. Support for the implementation of the entrepreneurial regime in Mali. Mali has a process and tools to formalize informal and small businesses through the introduction of the entrepreneurial regime and opening of regional one-stop-shops for business creation.
  8. Support for the creation of companies under simplified private signature in Mali. Mali has a process and tool to formalize small businesses through the establishment of a simplified private signature process and regional one-stop-shops for business creation.

The results of this technical assistance have improved the management and communication practices and the overall governance of API-Mali, which has resulted in better performance of the Agency. Mali has also been provided with a new modern investment code capable of attracting productive investments into the country while preserving national interests.

EN