Jean TRA BI, M.Sc. Actuariat : Consultant sénior, Actuaire

M. TRA BI est un expert en Assurances, en Actuariat et en Gestion des Risques. Il a plus de 20 années d’expériences professionnelles en Banque, en Assurances et dans les Institutions de Sécurité Sociale en Afrique, en Europe et aux Etats Unis. Il a occupé le poste de Directeur Technique de la compagnie Atlantique Assurance Vie (ex Stamvie), après avoir été le Chef du Service Actuariat. Il fût Sous-Directeur à la Caisse Générale de Retraite des Agents de l'État (CGRAE) en Côte d’Ivoire. Il a aussi travaillé comme actuaire pour le Groupe SUNU dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Aux États Unies, il a travaillé entre autres pour les compagnies ING-US Financial Services, PRUDENTIAL FINANCIAL, SUNTRUST BANK. Dans ses différentes fonctions, il a procédé à des évaluations actuarielles, effectuer des études statistiques et financières, participer à la mise en place du système informatique de gestion de la CGRAE, et la gestion des risques financiers. 

En 2020, il était chargé d’élaborer le manuel des procédures et déterminer l’organisation des fonctions d’actuariat, d’administration, de comptabilité et de gestion financière dans le cadre de l’étude de faisabilité pour l’introduction d’une assurance vieillesse complémentaire à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso. En 2013, il était l’actuaire principal dans le cadre de l’évaluation actuarielle du régime de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) du Burkina Faso, et en 2014 pour l’étude actuarielle du régime d’Assurance Maladie Obligatoire du Mali. En 2017 et 2018, il était actuaire pour l’Étude sur le coût global de la prise en charge des populations dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) de la Côte d’Ivoire et de l’Étude actuarielle du système de sécurité sociale de la CNSS du Burkina Faso. Après plusieurs années de responsabilité en Compagnies d’assurances privées de la zone CIMA, il est gérant du Cabinet JT ENTERPRISES, où il conseille en assurances, en actuariat et anime des formations dans le même domaine.

M. TRA BI détient un Master of Actuarial Science & Financial Risk Management de Georgia State University aux USA, un Diplôme d’Actuariat de l’Université de Louvain en Belgique et une Maîtrise de Mathématique de l’Université Felix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire. Il parle et écrit aussi bien le français et l’anglais.

Mr. TRA BI est consultant sénior auprès de l’INSTITUT depuis 2013.

FR

Jean TRA BI, MSc Actuarial Science: Senior Actuary Consultant

Mr. TRA BI is an expert in Insurance, Actuarial and Risk Management. He has more than 20 years of professional experience in banking, insurance and social security institutions in Africa, Europe and the United States. He was the Technical Director of Atlantique Assurance Vie (formerly Stamvie), after having been the Head of the Actuarial Department. He was Assistant Director at the pension fund Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) in Côte d’Ivoire. He also worked as an actuary for the SUNU Group in several West African countries. In the USA, he has worked for ING-US Financial Services, PRUDENTIAL FINANCIAL, SUNTRUST BANK and others. In his different functions, he has carried out actuarial evaluations, statistical and financial studies, participated in the implementation of the computerized management system of the CGRAE, and financial risk management. 

In 2020, he was responsible for developing the procedures manual and determining the organization of the actuarial, administrative, accounting and financial management functions as part of the feasibility study for the introduction of a supplementary retirement fund at the National Social Security Fund (CNSS) of Burkina Faso. In 2013, he was the lead actuary for the actuarial valuation of the pension fund Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) of Burkina Faso, and in 2014 for the actuarial study of the Compulsory Health Insurance scheme of Mali (CANAM). In 2017 and 2018, he was the actuary for the Study on the overall cost of care for populations under the Universal Health Coverage (CMU) of Ivory Coast and the Actuarial Study of the Social Security System of the CNSS of Burkina Faso. After several years of responsibility in private insurance companies in the CIMA zone, he is the manager of JT ENTERPRISES, where he advises on insurance and actuarial issues and conducts training in the same field.

Mr. TRA BI holds a Master of Actuarial Science & Financial Risk Management from Georgia State University in the USA, a Diploma in Actuarial Science from the University of Louvain in Belgium and a Master of Mathematics from the Université Felix Houphouët Boigny in Côte d’Ivoire. He speaks and writes both French and English.

Mr. TRA BI is a senior consultant with the INSTITUTE SOUMARÉ OF FINANCE since 2013.

EN