Rosina MÉDEA : Consultante séniore spécialisée en Sécurité sociale et Juriste

Mme MEDA à plus de 30 ans dans la gestion des systèmes et organismes de Retraite, d’Assurance et de Prévoyance au plan technique, administratif et financier en alternance à l’intérieur des systèmes et à l’extérieur en position d’interface.

Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de responsabilités dans des structures multi gouvernementales en matière de juriste. Notamment, de 1995 à 2009, elle a été Directrice Générale Adjointe, puis Directrice Générale de la Caisse de Retraite par Répartition des Agents d’Encadrement de l’UEMOA (CRRAE-UMOA / BCEAO) au Sénégal, puis en Côte d’Ivoire. De 1997 à 2009, elle a contribué à la diversification des placements des réserves de la CRRAE-UMOA et au pilotage des opérations de placements sur les marchés financiers et suivi des portefeuilles. De 1982 à 1995 elle fut Chef du Service Assurance, Retraite et Prévoyance, Puis Chef du département des Affaires Sociales et gestionnaire des systèmes de retraite, d’assurance maladie, d’assurance vie et de perte de licence du personnel au sol et du personnel navigant de la Compagnie Multinationale Air Afrique. De 1977 à 1982 elle fut Chef du Servie Assurance Vieillesse - Invalidité- Décès, puis la Directrice du Recouvrement et du contentieux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso.

En 2013, elle était la spécialiste en droit de l’équipe de CESS Institute dans le cadre de l’actualisation de l’étude actuarielle du régime de pension de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) du Burkina Faso. En 2014, elle était l’experte juridique pour l’étude actuarielle du régime d’Assurance Maladie Obligatoire du Mali géré par la CANAM. En 2017, elle était experte en droit OHADA sur le projet d’étude sur l’environnement des affaires, juridique et économique en République du Mali, dont l’objectif est de faire l’analyse du climat des affaires du pays, à évaluer le risque pays et à faire des propositions de réformes aux autorités maliennes pour une meilleure attraction des investissements dans le pays.

Mme Rosina MEDA est détentrice d’une Maitrise en Droit de l'Université du Benin de Lomé au Togo et d'un Diplôme de Gestion Spécialisée de troisième cycle en Sécurité Sociale du Centre National d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale (CNESSS) en France.

Madame MÉDA est consultante sénior auprès de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE depuis 2013.

FR

Rosina MÉDEA: Senior Consultant specialized in Social Security and Lawyer

Mrs. MEDA has more than 30 years of experience in the management of pension, insurance and provident systems and organizations at the technical, administrative and financial levels, alternating between inside the systems and outside in an interface position.

During her career, she has held several positions of responsibility in multi-governmental structures as a lawyer. In particular, from 1995 to 2009, she was Deputy Director General, then Director General of the Pension Funds of WEAMU and BCEAO (Caisse de Retraite par Répartition des Agents d’Encadrement de l’UEMOA – CRRAE-UMOA / BCEAO) in Senegal, then in Ivory Coast. From 1997 to 2009, she contributed to the diversification of CRRAE-UMOA’s reserve investments and to the management of investment operations on financial markets and portfolio monitoring. From 1982 to 1995 she was Head of the Insurance, Retirement and Provident Fund Department, then Head of the Social Affairs Department and Manager of the retirement, health insurance, life insurance and loss of license systems for ground staff and flight personnel of the Multinational Company Air Afrique. From 1977 to 1982 she was Head of the Old Age – Disability – Death Insurance Department, then Director of Recovery and Litigation at the National Social Security Fund (CNSS) of Burkina Faso.

In 2013, she was the legal expert of the CESS Institute team in the updating of the actuarial study of the pension plan of the Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) of Burkina Faso. In 2014, she was the legal expert for the actuarial study of the Mandatory Health Insurance scheme of Mali managed by CANAM. In 2017, she was the legal OHADA expert for the study on the business, legal and economic environment in the Republic of Mali, with the objective to analyze the country’s business climate, to assess the country’s risk and to make reform proposals to the Malian authorities for a better attraction of investments in the country.

Mrs. Rosina MEDA holds a Master’s degree in Law from the University of Benin in Lomé, Togo and a post-graduate diploma in Social Security Management from the Centre National d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale (CNESSS) in France.

Mrs. MÉDA is a senior consultant with the INSTITUTE SOUMARÉ OF FINANCE since 2013.

EN