Sosthène FRONDO : Consultant senior, Ingénieur des techniques informatiques

M. Frondo est ingénieur des techniques informatiques avec près de 10 années d’expérience professionnelle. En 2020, Il a participé à la conception de l’architecture et la mise en place du système informatique de la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA CI) et son interconnexion avec l’entité chargée de faire la compensation (Chambre de Compensation Agricole), l’entité chargée de gérer les entrepôts (Autorité de Régulation des Récépissés d’Entreposage) et les intervenants commerciaux (Courtiers en Produits Agricoles, Banques de Règlement Agricole).

En 2019 avec la société GENE6, il a mis en place un système informatique pour le monitoring du réseau et la gestion des incidents et a élaboré des procédures pour gérer des projets IT, l’administration du système, et l’assistance aux utilisateurs.

De 2018 à 2019, au sein de Touch Solutions CI, il a occupé les postes de Responsable support opérationnel et de Responsable Support Technique où il a respectivement géré et animé un groupe de support opérationnel et le service support technique, analysé la qualité de services rendus aux utilisateurs, défini des procédures pour mettre en place le processus d'assistance, coordonné des projets d'assistance, aidé à identifier et analyser des incidents/ dysfonctionnements décrits par des utilisateurs, géré les projets IT et intégration de systèmes, assuré la gestion de l’infra, mis en place des outils de reporting, optimisé les procédures d'assistance, collecté les informations permettant de faire évoluer l'environnement technologique ou les fonctionnalités logicielles, veillé à une bonne utilisation des bases de connaissances.

En qualité de responsable filiale support réseau, système et sécurité chez Atlantic Microfinance for Africa de 2016 à 2018, il a participé à la mise en place de CITRIX et de TSplus pour l’utilisation du système bancaire Perfect et à la conception d’un système de canevas et de tableau de bord numérique automatisé dans les 10 agences que comptait la structure. Son expérience dans cette entreprise lui a permis de piloter le projet monétique de dématérialisation des transactions à la caisse et au système de paiement d'échéances par mobile money.

En 2014 il réussit à informatiser tout un système de travail dans une entreprise et mis en place un ERP modulable répondant aux besoins de cette entreprise. Bien avant cela, il a travaillé pour un cabinet et développé un projet de collecte de données d'usine sur les barrages hydroélectriques de la CIE et une gestion de tableau de bord automatisé.

En somme, M. FRONDO est un ingénieur des techniques informatiques ayant piloté et participé à plusieurs projets IT.

M. FRONDO agit comme consultant sénior pour l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE depuis 2020.

FR

Sosthène FRONDO: Senior Consultant, Information Technology Engineer

Mr. FRONDO is a computer engineer with nearly 10 years of professional experience. He participated in the design of the architecture and implementation of the IT system of the Agricultural Commodities Exchange of Côte d’Ivoire (Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire -BMPA CI) and its interconnection with the Clearing House (Chambre de Compensation Agricole), the warehouse receipt system (Autorité de Régulation des Récépissés d’Entreposage) and the commercial stakeholders (Brokers, Settlement Banks…).

In 2019 with the company GENE6, he implemented an IT system for network monitoring and incident management and developed procedures to manage IT projects, system administration, and user support.

From 2018 to 2019, within Touch Solutions CI, he held the positions of Operational Support Manager and Technical Support Manager where he respectively Manage and animate a group of operational support and the technical support department, analyze the quality of services rendered to users, define procedures to implement the support process, coordinate support projects, help identify and analyze incidents / malfunctions described by users, manage IT projects and systems integration, ensure the management of the infrastructure, set up reporting tools, optimize support procedures, collect information to improve the technological environment or software functionalities, ensure the proper use of knowledge bases.

As a subsidiary manager for network, system and security support at Atlantic Microfinance for Africa from 2016 to 2018, he participated in the implementation of CITRIX and TSplus for the use of the Perfect banking system and in the design of an automated digital canvas and dashboard system in the 10 branches that the structure had. His experience in this company allowed him to pilot the electronic banking project of dematerialization of transactions at the cash desk and the system of payment of due dates by mobile money.

In 2014 he succeeded in computerizing an entire work system in a company and implemented a scalable ERP to meet the needs of this company. Long before that, he worked for a firm and developed a project of plant data collection on hydroelectric dams of the CIE and an automated dashboard management.

In short, Mr. FRONDO is a computer engineer who has managed and participated in several IT projects.

Mr. FRONDO is a senior consultant for the INSTITUTE SOUMARE OF FINANCE since 2020.

EN